Projets

 

2022, ALBANIE – pour le compte d’Expertise France

– Création et animation d’un module de formation sur l’efficacité énergétique à destination d’une agence de l’énergie en Albanie.

 

2022 – 2023, NORMANDIE – pour le compte de Saint-Lô Agglo

– Schéma directeur des énergies dynamique pour Saint-Lô Agglo : Réalisation du diagnostic énergétique du territoire, comprenant une cartographie précise des énergies. Construction de la stratégie prospective énergétique du territoire en concertation avec les acteurs locaux.

 

2021 – 2023, FRANCE – pour le compte de l’ADEME

– Création et animation d’un module de formation pour les conseillers du réseau FAIRE/SARE sur la thématique du Petit Tertiaire Privé (« Conseiller une entreprise du petit tertiaire privé dans un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique »).

2021 – 2022, TUNISIE – pour le compte de la GIZ 

– Travail de formalisation de la méthodologie des audits énergétiques vapeur dans l’industrie. Rédaction de cahier des charges types pour les audits d’énergie vapeur dans les industries tunisiennes

2020 – 2021, BRETAGNE – pour le compte de la Direction Régionale Bretagne de l’ADEME

– Accompagnement de l’ADEME dans la mise en place et l’animation d’un « Groupe d’Analyse et de Contribution » sur la thématique de la maîtrise de l’énergie en Bretagne.

2019 – 2020, CARAÏBES – pour le compte d’Expertise France

– Programme ReSEMBiD (pour la résilience, les énergies durables et la biodiversité marine) pour renforcer le développement économique et écologiquement durable dans les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes.

2019 – 2021, CAMBODGE – IED (pour le compte de la Banque asiatique de développement)

– Etude prospective (Power Development Plan 2040) sur la future consommation en électricité du Cambodge et les scénarios d’efficacité énergétique associés.

2019 – 2023, MAURICE – pour le compte de l’AFD, Business Mauritius et AETS

– Assistance technique dans le cadre du projet AFD-Sunref III de l’Île Maurice, appui des activités du « Programme National d’Efficacité Energétique (PNEE) » et mise en œuvre d’études et d’investissements d’efficacité énergétique dans les entreprises locales. Expertise technique pour les institutions bancaires relais.

2018 – 2019, OCEAN INDIEN (Madagascar, Île de Maurice et Comores) 

– Dans le cadre du programme COI-ENERGIES financé par l’UE, études concernant le potentiel d’efficacité énergétique dans les consommateurs du secteur privé.

2018 – 2021, COTE D’IVOIRE – pour le compte d’Expertise France

–   Assistance technique sur un projet visant à réduire les consommations énergétiques d’un bâtiment démonstrateur de solutions d’économies et de management de l’énergie dans la cité administrative.

11/2017, MAROC – pour le compte de la BERD

–   Formation d’un groupe d’auditeurs en efficacité énergique dans l’industrie : audits énergétiques, mesures d’efficacité énergétique, systèmes d’optimisation de l’énergie et aspects financiers.

09/2017, MAURICE – pour le compte de l’AFD, Business Mauritius et AETS

–   Réalisation d’une étude d’évaluation du « Programme National d’Efficacité Energétique (PNEE) » et définition d’une programmatique stratégique pour la mise en œuvre des actions futures.

2017, TUNISIE – pour le compte de RENAC et de GIZ

–   Participation à la définition et à la réalisation d’un cursus de formation continue sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments et dans l’industrie.

2017 – pour le compte du CETIAT

–   Montage et rédaction d’une proposition technique soumise au programme H2020 de la Commission européenne (en coopération avec des partenaires divers issus de 4 autres pays européens : Allemagne, Autriche, Croatie et Finlande).

2016, TURQUIE – pour le compte de l’AFD et d’Expertise France

–   Team Leadership dans un projet d’Assistance Technique pour la mise en place de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les municipalités métropolitaines Turques. Formation des employés de la banque Iller Bank aux thématiques de l’énergie et de l’efficacité énergétique.

2015 – 2018, INTERNATIONAL – « TOP TENs » – pour le compte de l’ADEME

–   Assistance technique sur le groupe de travail international Top Tens (IPEEC). Le projet vise à élaborer des listes nationales et internationales des meilleures technologies existantes et des meilleures pratiques dans le secteur du bâtiment, de l’industrie et du transport.

2015-2017, INDE – pour le compte de CETIAT

Assistance technique pour la construction d’un partenariat technique Franco-Indien visant à évaluer les possibilités d’investissement dans le secteur de l’efficacité énergétique en Inde.

2015 – 2016, UKRAINE – pour le compte de l’Union Européenne (INOGATE)

–   Conduite d’« audits énergétiques éclairs » ou « pré-diagnostics » dans des hôtels et industries ukrainiennes. Conseil stratégique au gouvernement ukrainien pour l’instauration d’audits énergétiques obligatoires dans les entreprises publiques devant être privatisées.

2013 – 2015, TURQUIE – pour le compte de l’AFD et du KOSGEB

–   Conseil en Stratégie sur la création d’un programme d’efficacité énergétique PME Turques. Préparation d’un plan, de modules et de manuel de formation. Création d’un plan de communication et préparation des supports.

Etc.

Ceux qui nous font confiance