Il y a quelques semaines, l’équipe entière du projet ECLER IVOIRE s’est réunie.

Le projet ECLER IVOIRE s’inscrit dans le cadre du programme ENERGOS II, financé par l’Union européenne. Sous la coordination d’Expertise France, il a pour objectifs d’améliorer l’accès des populations rurales ivoiriennes aux services électriques, de contribuer à l’augmentation des capacités de production d’électricité par des énergies renouvelables et de réduire les consommations énergétiques.

Il est divisé en deux composantes : La composante 1 vise l’électrification des zones rurales par le financement de mini réseaux électriques, alimentés par des microcentrales photovoltaïques ; tandis que la composante 2 permettra de réduire de manière durable les consommations énergétiques des bâtiments publics.

Cette réduction de consommation, implique, entre autres, de mener des travaux de rénovation poussés. EXENCI apporte son expertise pour accompagner ce projet d’efficacité énergétique.

Le projet franchit actuellement des étapes importantes : La fin des travaux de la composante 1 approche à grand pas, et la composante 2 a vu le démarrage des travaux de rénovation énergétique du bâtiment de la direction générale du Trésor.

Le personnel des institutions concernées a été mobilisé au travers d’actions concrètes leur permettant d’adopter des comportements économes sur leur lieu de travail et de les exporter chez eux, pour un double bénéfice.

Retrouvez ci dessous les images du bâtiment où se déroulent les travaux et ainsi que l’équipe de la composante 1 et les installations pour électrifier les zones rurales :