RENAC coordonne actuellement un projet dans le Grand Tunis de « Mise en œuvre de la formation continue ‘EEE (Expert en Efficacité Energétique)’ ». Ce projet s’insère dans le cadre la mission « RE-ACTIVATE » (« Promouvoir l’emploi à travers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région MENA ») pour le compte du BMZ (Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement) qui est un projet régional et intersectoriel, lancé en 2014 et mis en œuvre par GIZ en coopération avec l’ANME.
L’équipe de la RENAC en charge de la mise en œuvre du projet « Mise en œuvre de la formation continue EEE » dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du transport est composée de :
Dr Emilienne Tingwey, chef de mission
Bruno Chrétien, Expert international et directeur d’Exenci
Dr Abdelhak Khémiri, Expert local
M. Franck Schillig

 

 

L’objectif de ce projet est de former un nouveau métier « d’experts en efficacité énergétique » en s’appuyant sur des démultiplicateurs. « L’expert en Efficacité Energétique » réalise principalement des activités d’analyse, de diagnostic et de management des usages énergétiques. Il assure l’identification, la planification, la mise en œuvre de projets d’EE et effectue des études d’amélioration de la performance énergétique d’un établissement. Il communique sur l’efficacité énergétique et assure également le conseil et l’assistance des particuliers ou des établissements sur les mesures efficaces à mettre en œuvre pour réduire la consommation énergétique. Cette mission doit être finalisée avant fin Septembre 2017.
Une visite de l’équipe RENAC aux institutions Tunisiennes a eu lieu du 31 janvier au 03 février 2017. Elle a permis de :
•    Rencontrer les partenaires locaux et notamment l’ANME
•    Mettre en place le projet et le calendrier
•    Assister aux « Entretiens individuels » des candidats démultiplicateurs par le CoPil

Suite à cette mission a été lancé la phase d’élaboration du matériel didactique et pédagogique d’un cours de formation continue avec l’équipe RENAC (Référentiel de formation, manuel de formation, référentiel d’évaluation, manuel d’organisation matérielle, profil des formateurs, cahier des charges de formation…).
A Tunis en Avril, Mai et Juin 2017 se tiendra la formation des formateurs, ou « démultiplicateurs » tout en tenant en considération les exigences relatives à leur certification. Ces démultiplicateurs spécialisés pourront ensuite eux-mêmes former la cible finale.

Dernière étape de ce projet, il sera réalisé un cycle pilote de formation.