L’équipe d’EXENCI, en partenariat avec la société AERE – Alternatives pour l’Energie, les énergies Renouvelables et l’Environnement, a coordonné un nouveau projet d’animation territoriale en Bretagne. Il s’agit d’un groupe d’analyse et de contribution (GAC) sur le sujet de la maîtrise de la demande en énergie (MDE), piloté conjointement par la Direction Régionale de l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne et l’Etat via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

L’objectif était de réunir le maximum d’acteurs Bretons concernés par la maîtrise de la demande en énergie dans 4 thématiques (bâtiments tertiaires, industrie, transport de marchandises et logistique, mobilité des personnes) et d’enclencher une dynamique régionale en développant des pistes d’actions collectives.
Les membres d’EXENCI-AERE sont intervenus sur ce projet en tant qu’animateurs et en tant qu’experts en maîtrise de la demande en énergie, en efficacité énergétique et en politiques territoriales.

Les Groupes de Travail ont démarré en septembre 2020 et se sont poursuivi jusqu’en mai 2021. La conclusion des travaux a été présentée sous la forme d’un document stratégique régional incluant des fiches action opérationnelles.

L’équipe EXENCI