Industrie et PME

La consommation d’énergie de l’industrie représente aujourd’hui environ un cinquième de la consommation finale d’énergie en France soit 21 %. C’est le 3ème secteur le plus consommateur d’énergie après le secteur résidentiel et les transports.

La gestion de l’énergie en milieu industriel est extrêmement complexe et demande des compétences d’ingénierie poussées. Exenci possède des années d’expériences ; sur le terrain avec des responsables industriels dans différents types de pays (France, Turquie, Inde, Ukraine) et possède une connaissance pointue des processus industriels et des méthodes d’optimisation énergétique (e.g. : air comprimé, froid industriel, production de vapeur, chaufferie, pompage, etc.) adaptée à des environnement culturels et normatifs différents.

Exenci intervient à un niveau de stratégie et planification en partenariat avec les décideurs publics pour soutenir la mise en place de politiques publiques dans le secteur de l’industrie. Exenci intervient aussi au niveau opérationnel sur l’adaptation des industries aux nouvelles normes environnementales et énergétiques, la modification et l’optimisation des processus, la maîtrise de la consommation.

Nous avons mis cette compétence en œuvre au plus près des entreprises et industries. De nombreux projets requièrent des visites de sites ou des « diagnostics éclairs » ou pré-diagnostics, etc. Ces visites régulières nous permettent de rester au plus près du terrain et d’être tenus informés de l’évolution du secteur dans différents pays. Notre expertise de terrain est complétée par de nombreuses expériences sur des projets de politiques publiques ou de groupes de travaux internationaux, etc.

Écologie industrielle qui doit permettre à un tiers d’intégrer les activités industrielles de manière à les rendre le plus au service du territoire et le moins générateur de pollution.
– Niveau énergie : être en mesure d’utiliser les récupérations possibles sur les industries.
– Entre industries elles-mêmes mais aussi au sein de certains territoires.

Villes, territoires durables et bâtiments

Certains territoires en France et dans le monde mettent déjà en place des politiques exemplaires mêlant urbanisme durable et maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives et exemples de réussites existent, relayés par des acteurs qui souhaitent déployer ces solutions (Energy Cities, Citer’gie, European Energy Award) sur plus de territoires et participer à un développement local international écologique et citoyen. L’enjeu est aujourd’hui d’accompagner les territoires qui le souhaitent dans leur transition énergétique, de les soutenir dans la conciliation de la maîtrise de l’énergie et du développement territorial.
Créer des territoires plus harmonieux, dans une stratégie complète qui doit inclure la maîtrise de l’énergie, la préservation des ressources locales l’indépendance énergétique et l’intégration citoyenne, etc. est aussi un levier de développement local créateur d’emplois et de valorisation du territoire.

L’expertise d’Exenci en matière de villes et territoires durables s’articule autour des compétences-clés suivantes:

  • les systèmes énergétiques
  • la mobilité durable
  • la construction durable dans les bâtiments, bâtiments publics, grands ensembles tertiaires etc.

L’expérience Exenci sur la thématique Villes et Territoires apporte une vision globale du territoire et de ses systèmes énergétiques – dans des pays très éclectiques, dans leur appréhension de la gestion territoriale -, et nous permet d’intégrer dans notre analyse des thématiques moins connues comme la demande énergétique des systèmes d’assainissement de l’eau, les interférences aérauliques dans les bâtiments, la prise en compte de l’environnement climatique, etc.
Exenci apporte son expertise dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Turquie sur la coordination, par la mise en place de lignes de financement dans les villes et collectivités (ref. projet Turquie AFD).

International

EXENCI est expérimenté dans les relations à l’international, qui concernent environ 90% des projets.

La maîtrise de projets à l’international requiert diverses compétences, savoir-faire et savoir-être qui doivent être utilisés dans une dynamique d’interculturalité :

  • une capacité à maîtriser les langues internationales.
  • un savoir-faire dans la pédagogie et savoir créer des synergies dans des groupes de travail comprenant des nationalités et des codes sociaux différents.
  • une maîtrise des relations interculturelles qui peuvent souvent impacter la bonne conduite d’un projet.

Exenci s’enrichit à chaque projet de la diversité des cultures rencontrées afin d’en faire une compétence à part entière dans la conduite de ses missions.

Politiques Publiques d’Efficacité Energétique

Exenci maîtrise toute la gamme de déclinaison des politiques publiques, depuis la conception de leur stratégie jusqu’à leur mise en œuvre.

Exenci est convaincu que chaque politique publique doit être adaptée au contexte dans lequel elle est mise en œuvre et doit s’appuyer sur la réalité du terrain. La force d’Exenci est de s’appuyer sur le contexte et la réalité du terrain afin de toujours garder une pertinence dans la définition des projets. De plus, Exenci a déjà participé à la mise en œuvre de politiques publiques différents pays et contextes et maîtrise les cadres institutionnels existants. Ces d’expériences, nous les avons capitalisées afin d’avoir un ensemble de propositions à offrir pour nous adapter à chaque mission aux besoins de nos clients : mise en place de mesures innovantes, conception de règlementations adaptés à la réalité du terrain, mécanismes financiers et instruments de marché, changement de pratiques etc.

Exenci a notamment participé dans plusieurs pays à la mise en place de politiques publiques d’instauration d’audits énergétiques ; ou encore dans la mise en place de prêts, subventions et autres mécanismes financiers pour augmenter l’EE ou la part des EnR. Exenci possède aussi des compétences en matière de communication, qui est un élément à part entière des politiques publiques.

Exenci s’attache à pousser plus loin les mesures et politiques afin d’aller chercher tous les potentiels d’économie d’énergie sans s’arrêter aux mesures les plus simples. Les politiques publiques doivent être ambitieuses et engager des mesures de qualités prenant en compte les reglementations des pays dans leur ensemble.

Enfin dans beaucoup de pays en développement dans lesquels Exenci effectue ses missions, les politiques publiques d’efficacité énergétique ne doivent pas être différenciées des politiques publiques de développement, ces deux enjeux sont des enjeux croisés qui doivent être pensés dans une même dynamique.