Efficacité Énergétique

Parfois mis au second plan, l’efficacité énergétique (EE) est l’autre versant de la transition énergétique : la maîtrise de l’énergie. EE et EnR doivent être abordés ensembles pour mener des politiques publiques efficaces. Le paquet « Énergie-Climat » de 2008 : L’Union européenne s’est fixé pour objectif d’améliorer de 20 % l’efficacité énergétique d’ici à 2020. Les axes prioritaires sont : les bâtiments (résidentiels et tertiaires), les transports et l’industrie (pour lesquelles la maîtrise de l’énergie est un atout concurrentiel).

Un des enjeux sur cette thématique d’efficacité énergétique est d’éduquer les consommateurs. En effet, l’amélioration des infrastructures, nécessaires, ne sera pas suffisante sans une réelle prise de conscience de l’ensemble de la société sur les bienfaits de la sobriété énergétique.

Énergies Durables

Les énergies durables, ou énergies renouvelables (EnR), représentent l’avenir énergétique. Beaucoup d’entre elles sont maintenant matures et en cours de déploiement sur les territoires afin d’atteindre les objectifs européens : 20% de la consommation d’énergie issue des EnR en 2020. Selon la loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 22 juillet 2015, leur part devra représenter 32 % de la consommation énergétique en 2030 : 40 % de la production d’électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10 % de la consommation de gaz.

L’objectif d’Exenci est de contribuer à ces objectifs, mais aussi de transmettre et diffuser le savoir-faire français dans les pays en demande de compétences et de savoir-faire dans ces domaines.

Management de l’énergie

Le management de l’énergie est l’ensemble des processus nécessaires à l’amélioration continue de la performance énergétique d’une organisation. C’est une « prise en main» du poste énergie au sein de l’entreprise avec la mise en place d’une organisation d’ensemble – faite de décisions, d’objectifs, de méthodes, de comportements et de motivation. Une gestion efficace de l’énergie aide les organismes à réduire leur consommation d’énergie et à réaliser des économies. Exenci est expert dans la mise en place ou le suivi de systèmes de management de l’énergie au niveau opérationnel avec les entreprises ou organisation ou au niveau stratégique pour soutenir les politiques publiques dans ce domaine.

Exenci est expert dans la mise en place et le suivi de systèmes de management de l’énergie au niveau opérationnel avec les entreprises ou organisations ou au niveau stratégique pour soutenir les politiques publiques dans ce domaine. Exenci maîtrise les référentiels comme l’ISO 50 001 – Systèmes de management de l’énergie et autres référentiels relatifs au management ou au comptage de l’énergie (ISO 50 015 ; X30-147 ; ISO 50 006). Nous intégrons les mécanismes et compétences associés que sont les certificats d’Économies d’Énergie, les contrats de Performance Énergétique, le diagnostic énergétique, le plan de comptage, les Systèmes d’Information de Gestion de l’Énergie, le diagnostic organisationnel, etc.

Instruments financiers et réglementaires

Exenci maîtrise toute la gamme de déclinaison des politiques publiques, de la conception stratégique jusqu’à la mise en œuvre. Nous couvrons tous les instruments accompagnant les politiques d’efficacité énergétique :

  • l’adaptation règlementaire et la conception de réglementations adaptées au contexte local tout en s’insérant dans les cadres institutionnels existants.
  • la production ou création d’instruments financiers spécifiques pour soutenir l’effort des secteurs publiques et privés et des utilisateurs.

Nous avons notamment participé dans plusieurs pays à la mise en place de politiques publiques visant à l’instauration d’audits énergétiques – ou encore dans la mise en place de prêts, subventions et autres mécanismes financiers pour augmenter les investissements verts.

Nos différents projets nous ont permis de maîtriser la mise en place de mesures innovantes d’incitations fiscales et financières et plus généralement la mise en place de mécanismes financiers et d’instruments de marché dans des analyses holistiques prenant en compte les aspects techniques et financiers mais aussi les aspects économiques, sociaux-culturels, géographiques, etc.

En effet, nous sommes convaincus que, pour être pertinente, chaque politique publique doit être adaptée au contexte dans lequel elle est mise en œuvre et doit s’appuyer sur la réalité du terrain.

Nous travaillons déjà dans le cadre de l’aide au développement français et européen, en partenariat avec les organisations et IFI’s/banques de développement international.

Nous intervenons sur la rédaction de documents nécessaires à la conduite de projets, sur l’apport de la vision technique et organisationnelle dans le cadre d’assistance technique, sur l’écriture des textes règlementaires et sur l’efficacité ou l’organisation des instruments financiers.

Ingénierie de la communication

La communication qui doit être mise en œuvre dans le cadre de politiques publiques ne doit pas être négligée. Elle est souvent un élément transversal inhérent à tous les projets institutionnels.

Cette communication est constituée de plusieurs étapes :

  • identification des cibles et des besoins en terme de communication
  • conception de la stratégie et rédaction du plan de communication
  • mise en œuvre des actions prévues dans le plan de communication
  • conception des outils de communication et de sensibilisation – qui peuvent être aussi bien techniques (par exemple, la création d’outils à destination des employés – des industries et PME’s – afin de mettre en place des bonnes pratiques dans leur entreprises), ou non.

La communication concerne aussi la communication institutionnelle exigée dans beaucoup de projets et politiques publiques financées par des organisations nationales ou internationales. Il est demandé un exercice de reporting et de valorisation des actions menées auprès des institutions commanditaires. Exenci a su acquérir au fil de ses missions un certain savoir-faire, nécessaires pour ces actions.

Autres expertises

Exenci s’entoure de partenaires en France et à l’étranger. Avec nos partenaires, nous couvrons l’ensemble des domaines relatifs à l’énergie dans les secteurs de l’industrie, la construction, les bâtiments, les territoires.

Afin de proposer à nos clients des prestations exhaustives, nos partenaires sont rigoureusement sélectionnés, à la pointe dans leur secteur, ils nous permettent de mobiliser des expertises très spécifiques.