Efficacité Énergétique

Représentant le cœur de notre orientation stratégique, l’efficacité énergétique est l’une des ressources que chaque pays possède en abondance – la manière la plus rapide et la moins coûteuse de résoudre les enjeux de sécurité énergétique, ainsi que les défis économiques et environnementaux.

Notre objectif est, par conséquent, de contribuer au développement durable en mettant en œuvre des mesures d’économie d’énergie dans des secteurs divers. Par exemple, dans le cadre des politiques de l’Union européenne visant à accroître l’efficacité énergétique dans le monde entier, nous sommes actuellement impliqués dans un projet ayant pour objectif de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment administratif en Côte d’Ivoire. Nous sommes également actifs dans le secteur industriel en Inde où, en fournissant l’expertise, nous aidons les entreprises à réduire leur facture et bilans carbones.

Un des enjeux sur cette thématique est notamment d’éduquer les consommateurs. En effet, l’amélioration des infrastructures ne sera pas suffisante sans une réelle prise de conscience de l’ensemble de la société sur les bienfaits de la sobriété énergétique.

Énergies Renouvelables

Efficacité énergétique et les énergies renouvelables, à notre avis, doivent être abordés ensembles pour mener des politiques publiques efficaces. C’est la raison pour laquelle nous avons été engagés sur un projet concernant les instruments financiers dans ce domaine auprès des municipalités métropolitaines en Turquie.

Notre objectif est notamment de contribuer à un monde alimenté par des énergies renouvelables, mais aussi de transmettre et diffuser le savoir-faire français dans les pays en demande de compétences dans ce domaine.

Management de l’énergie

Le management de l’énergie est l’ensemble des processus nécessaires à l’amélioration continue de la performance énergétique d’une organisation.

Nous fournissons l’expertise dans la mise en place ou le suivi de systèmes de management de l’énergie au niveau opérationnel dans tous types d’organisations, ou au niveau stratégique afin de soutenir les politiques publiques dans ce domaine. C’est-à-dire, nous maîtrisons les référentiels internationaux comme l’ISO 50 001. Nous intégrons également les compétences et mécanismes associés comme le Flash’diag, le Plan de Comptage Energétique, les Certificats d’Economies d’Énergie (CEE), les Contrats de Performance Énergétique (CPE), etc.

Instruments financiers et réglementaires

Nous maîtrisons toute la gamme de déclinaison des politiques publiques, de la conception réglementaire adaptée au contexte local jusqu’à la mise en œuvre de projets en créant des instruments financiers et des outils techniques et méthodologiques spécifiques. Nous avons notamment participé dans plusieurs pays à la mise en place de politiques publiques visant à la création d’un cadre réglementaire pour la réalisation d’audits énergétiques, comme par exemple dans le cadre de « Programme National d’Efficacité Energétique » à l’Île de Maurice – ou encore dans la mise en place de prêts, subventions et autres mécanismes financiers pour augmenter les investissements verts en Turquie.

En effet, nous sommes convaincus que, pour être pertinente, chaque politique publique doit être adaptée au contexte dans lequel elle est mise en œuvre et doit s’appuyer sur la réalité du terrain en prenant en compte non seulement les aspects techniques et financiers mais aussi les aspects géographiques, économiques, sociaux-culturels, etc.